la Réunion 2013
13 novembre 2013

Mercredi 13 novembre

Nous nous sommes levés tard (8 h). Pas de marche en perspective, ça devrait aller pour les vieux que nous sommes! Le dos de Gilles a l'air d'aller mieux, il est un peu moins tordu et ne fait plus la grimace. Nous sommes redescendus des hauts pour aller...
16 novembre 2013

Samedi 16 novembre

La marche et les marches. Vous ne connaissez pas La Nouvelle, nous si, maintenant : c'est un hameau (ici on dit îlet) du cirque de Mafate. Pas de route pour venir là, c'est pédibus, point final, ou hélico en cas d'urgence ou quand on a de très lourdes...
11 novembre 2013

Dimanche 10 novembre

Ce matin, lever 7 heures, le dos ne va pas trop mal, nous partons pour le col de Taïbit (annoncé 4 heures aller et retour). Nous revoyons des voisins du gîte qui devaient faire cette rando-là aussi. Après une heure de marche casse-patte, nous arrivons...
15 novembre 2013

Vendredi 15 novembre

Journée cascades, bébêtes, fleurs, zoiseaux et soleil. Dans le gîte, hier soir, nous avons vu des margouillas. Ce matin, en partant pour Salazie, arrêt obligatoire à la cascade blanche et au voile de la mariée. Puis visite du village de Hell-Bourg ( classé...
18 novembre 2013

Dimanche 17 novembre

Religion et phobie. En attendant de pouvoir sortir de Grand Ilet, nous sommes allés faire un petit tour à pied. Martine semblait attirée par une grande cage grillagée dans un jardin. Nous ne saurons jamais s'il s'agissait d'un élevage ; toujours est-il...
22 novembre 2013

Jeudi 21 novembre, vendredi 22 novembre

Retours. Il a encore fallu se lever tôt (6h30) ce jeudi (quelles vacances!), pour rendre la voiture avant 7h30. Ça nous a évité les bouchons du matin pour sortir de Saint-Denis. L'hôtesse de la location de voiture était la même que lundi et elle se souvenait...
24 novembre 2013

Les gens

Je n'ai fait que très peu de photos de personnes pendant notre séjour à la Réunion. Dans les gîtes, nous avons toujours été parfaitement accueillis, avec parfois des attentions particulières : par exemple une bouteille isotherme d'eau chaude nous attendait...
2 décembre 2013

Les cascades

Sur l'île de La Réunion, il y a beaucoup de cascades (presque partout) : c'est un territoire montagneux et bien exposé aux vents … d'est. Les cascades se situent donc surtout à l'est de l'île, mais aussi au nord et au sud. Certains noms nous rappellent...
4 décembre 2013

Les fruits

Les réunionnais ne sont pas de gros mangeurs de fruits, pourtant on a l'impression que ceux-ci poussent tout seuls. Les fruits ne nous ont jamais été proposés en dessert, sauf une fois des bananes flambées (au rhum). A Saint-Pierre, le midi, nous étions...
1 décembre 2013

Les fleurs

http://gillesmartine.canalblog.com/albums/fleurs/index.html Du premier au dernier jour, nous avons vu des fleurs,différentes des nôtres ou les mêmes que chez nous, mais d'une toute autre dimension. Il est vrai que là-bas, c'est la fin du printemps, donc...
8 décembre 2013

Les côtes

L'île de la Réunion n'est pas trop bien pourvue en plage de sable. La plupart d'entre elles se trouvent sur la côte ouest : Saint-Gilles, Saint-Leu, L'étang Salé, et quelques autres se trouvent au sud : Saint-Pierre, Petite-Ile. Ailleurs, dans certains...
15 décembre 2013

Les maisons.

Sur l'île de la Réunion, nous pensions trouver un habitat différent de celui de la métropole. Les maisons présentent quand même quelques différences, mais aussi quelques ressemblances. Parmi celles-ci, nous avons été marqués par la présence (assez souvent...
22 décembre 2013

Les édifices religieux

La religion fait aussi partie de l'histoire (courte) de l'île de la Réunion. Au fur et à mesure de l'arrivée (plus ou moins volontaire) des occupants de l'île, chaque groupe a apporté sa propre religion, et ne l'a pas forcément fait évoluer comme dans...
29 décembre 2013

Déceptions

Globalement, nous avons été très satisfaits de notre voyage à La Réunion, par les paysages, par l'accueil, par le dépaysement, par la simplicité des gens. Néanmoins, quelques petites choses auraient pu nous rendre le séjour encore plus agréable sans tenir...
20 novembre 2013

Mercredi 20 novembre

Saint-Denis. Hier soir, nous n'avons pas pu manger dans le gîte, le propriétaire nous a indiqué une ferme auberge pas très loin ; on y mange bien, mais on y boit bien aussi (voir photo, il manque une quinzaine de bouteilles qui sont sur les tables). Ce...
14 novembre 2013

Jeudi 14 novembre

Hier soir, il pleuvait fort quand nous sommes arrivés au gîte. Ce matin, il pleuvait toujours quand nous en sommes partis. Nous sommes sur la côte « est » et j'ai lu quelque part qu'il pouvait tomber 6 mètres d'eau par an dans le secteur. Nous sommes...
13 novembre 2013

mardi 12 novembre

Ce matin, nous avions prévu de nous lever très tôt et de faire comme nos voisins de table d'hier : l'ascension du Piton de la Fournaise. 2 des 3 couples avaient déjà essayé la veille, mais ils étaient partis trop tard et avaient rapidement fait demi-tour....
19 novembre 2013

Survol. C'était ce matin, l'hélicoptère : au

Survol. C'était ce matin, l'hélicoptère : au moins ¾ h de survol de l'île; la côte ouest bien sûr puisque le départ était de ce côté, puis les 3 cirques avec, en passant, le trou de fer, et enfin le piton de la fournaise (la plaine des sables, l'enclos,...

Lundi 19 novembre

Ce matin, nous ne sommes pas remontés au Maïdo ; par contre, nous sommes retournés au musée Villèle : musée dans une ancienne maison de colons esclavagistes. Visite guidée par un descendant d'esclave : moments étranges, pas de ressentiment, pas de gène...
25 novembre 2013

Les repas

Avant d'expliquer ce que nous avons mangé, il faut dire que la population de l'île est très diversifiée aujourd'hui, cela à cause de sa colonisation. Les premiers habitants ne sont arrivés que vers 1650 : des français accompagnés de malgaches; et quelques...
26 novembre 2013

Les gîtes

Il n'a pas été facile de se rendre au premier gîte; pourtant j'avais un GPS (Les Mascareignes). Mais il était tard, il y a beaucoup de petites rues, très étroites et très pentues sur l'île, avec ou sans nom. Nous nous étions mis d'accord avec les propriétaires...
28 novembre 2013

Le rhum.

Il était difficile de venir à La Réunion et de faire un blog sur le voyage sans parler du rhum. C'est quand même l'activité principale et la ressource la plus importante de l'île après le tourisme. Ce sont d'abord le café et les épices qui ont été cultivés...
29 novembre 2013

Les plages

Nous ne sommes pas grands amateurs de ce loisir, mais nous avions quand même pris les maillots de bain, Nous nous sommes trouvés plusieurs fois au bord de l'océan indien …. pour regarder. Et puis, en fin de séjour, nous nous sommes quand même décidés...
5 décembre 2013

Les visites

Nous n'en avions pas prévu beaucoup dans notre programme, nous avons vu : La maison Villèle et la chapelle pointue à côté. Cette visite devait se faire au début, mais les circonstances ont fait que nous n'y sommes allés qu'à la fin du séjour; c'est une...
11 décembre 2013

zoiseaux

Dès le 1er jour, nous avons vu (surtout Martine puisque j'étais couché) des oiseaux qui nous étaient inconnus. Le premier observé aura été le Cardinal, puis aussitôt, le Merle Maurice qui venait nourrir son petit (plus gros que lui) et qui commence à...