Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Réunion 2013
4 décembre 2013

Les fruits

 

IMG_8857IMG_9042

 

IMG_8872IMG_9015

 

Les réunionnais ne sont pas de gros mangeurs de fruits, pourtant on a l'impression que ceux-ci poussent tout seuls. Les fruits ne nous ont jamais été proposés en dessert, sauf une fois des bananes flambées (au rhum).

A Saint-Pierre, le midi, nous étions en centre-ville et nous avons préféré manger une salade dans un restaurant plutôt que retourner en périphérie où on trouve plus facilement des étals de vente dans les rues. En dessert, Martine demande une salade de fruits, il y avait des morceaux de pomme, de poire, d'ananas, de mangue (les pommes et les poires sont importées).

Les bananiers poussent un peu partout sur l'île, on a même parfois l'impression qu'ils n'appartiennent à personne (pas d'habitation tout près, pas de clôture, le terrain est en friche).

Les litchis (là-bas, on dit letchis) sont comme les cerisiers chez nous, il y en a dans tous les jardins. Nous avons vu aussi des champs de fraisiers, d'ananas. On nous a dit qu'il y avait beaucoup de pêchers.

Sur le bord de la route, sur les parkings, beaucoup de personnes proposent les fruits de leur jardin (fraises, ananas, bananes, letchis, mangues ..) à des prix défiant toute concurrence (1€ l'ananas, 1,50€ le kg de letchis) .

Sur la plage de Manapany-les-Bains, des jardiniers de la ville nettoyaient, et ce sont probablement eux qui avaient cueilli (à l'aide de leur nacelle) des noix de coco avant qu'elles ne tombent. En repartant, nous avons doublé un monsieur à vélo, il avait 5 ou 6 noix de coco dans un panier sur son porte-bagage.

Il faut aussi dire quelques mots sur le chouchou. Nous en avons mangé souvent, surtout comme légume, mais il peut aussi être cuisiné en dessert. Dans l'album «les fruits », il faut lire le panneau (2 photos) qui lui est consacré.

Au jardin des épices, nous avons pu voir les fruits du poivrier, du caféier, du cacaoyer, du muscadier. (à retrouver dans l'album « les fruits »).

Tous ces fruits servent surtout à faire des jus, à boire tel quels, mais aussi à accompagner, par de savants mélanges, le punch et le rhum arrangé.

Photos 12(8857), 13(8872,9015, 9042), vidéo 9026.

IMG_8857IMG_9042IMG_8872IMG_9015

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la Réunion 2013
Publicité
Archives
Publicité