Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Réunion 2013
28 décembre 2013

Le volcan et la route des laves.

 

La première photo du « dossier photos » montre le Piton des Neiges.

J'avais choisi le gîte pour ne pas avoir à faire trop de route le matin avant de monter au Piton de la Fournaise, nous étions à 500 mètres de la route du volcan. Malgré cela, nous avions une heure de route pour rallier le Pas de Bellecombe; il faut penser aussi que nous nous sommes arrêtés au Nez de Bœuf (avec vue plongeante sur la Rivière des Remparts), mais arrêt rapide puisque nous en ferons un autre au retour, plus long, celui-là. C'est donc le temps passé dans la voiture avant de voir quelque chose qui nous a d'abord surpris.

Deuxième étonnement quand nous avons dominé la Plaine des Sables; c'est là un paysage fort surprenant. Dans les commentaires, on entend souvent les termes de paysage lunaire; je pense que c'est justifié, sans être jamais allé sur la lune.

Et puis, on arrive enfin au Pas de Bellecombe; il y a un grand parking et on n'a pas trop de mal pour se garer. Le volcan est là-bas, on l'aperçoit derrière la barrière; il n'a pas l'air si impressionnant. C'est qu'il est encore loin. On descend de voiture et on s'approche de cette barrière : nous sommes au bord de l'Enclos Fouqué. Ça, c'est aussi surprenant, cet enclos, qui ressemble, lui, vraiment, à un cirque. C'est la descente dans l'enclos que nous ne pouvons pas entreprendre ce jour-là, 150 m de dénivelé, rien que des marches, faites le calcul. Ensuite, il faudrait encore faire 12 km, aller-retour (plat, grimpette, descente, plat), avant de remonter les fameuses marches.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au cratère Commerson, ce n'était pas prévu, mais nous ne l'avons pas regretté : 200 m de diamètre mais 235 m de profondeur, avec seulement une petite barrière pour nous empêcher de tomber dedans, Martine n'a même pas eu peur.

Pendant notre tour en hélico, nous avons, bien sûr, survolé le volcan. Le pilote a fait un deuxième tour dans l'autre sens, j'ai pu en profiter aussi.

Nous sommes allés deux fois, sur la route des laves. Le jeudi 14, il pleuvait. La dernière éruption date d'avril 2007; pourtant, par temps de pluie, on voit nettement la vapeur monter de la lave. Nous y sommes retournés le mardi 19, il ne pleuvait plus, sans pour autant faire beau soleil (mais c'était l'après-midi, il y a toujours des nuages à l'est). La lave ne « fumait » plus. Il est rigoureusement interdit de s'aventurer au-delà des barrières. Un peu plus vers le nord, nous retrouvons les plus anciennes coulées (2004, 2002); la végétation commence à reprendre le dessus : des lichens, et puis quelques plantes bizarres.

Photos n°s : (12)8708, 8722, 8729, (18)9558, 9568

IMG_8729

IMG_8708IMG_9558

IMG_8722

 

IMG_9568

Publicité
Publicité
Commentaires
la Réunion 2013
Publicité
Archives
Publicité