Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Réunion 2013
8 décembre 2013

Les côtes

 

L'île de la Réunion n'est pas trop bien pourvue en plage de sable. La plupart d'entre elles se trouvent sur la côte ouest : Saint-Gilles, Saint-Leu, L'étang Salé, et quelques autres se trouvent au sud : Saint-Pierre, Petite-Ile.

Ailleurs, dans certains endroits, on peut pratiquer d'autres activités : voile, plongée, ski … mais les baignades sont interdites.

La majeure partie du tour de l'île est une côte de roche, volcanique essentiellement. En faisant le tour de l'île, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois (à vrai dire, à chaque fois qu'il y avait quelque chose de particulier à voir).

Nous avons été fort surpris par :

  • les gouffres : une sorte de couloir dans la côte. Avec le mouvement de la mer, l'eau s'engouffre là-dedans et vient taper avec force contre le bord.

  • Les souffleurs : un trou dans la côte, l'eau de la mer passe par là, et avec la pression de la vague, gicle par en haut, comme l'évent d'une baleine.

  • L'ancien four à chaux : nous en avons vu un à Saint-Joseph, en bordure de mer : c'est le corail qu'on utilisait comme calcaire pour fabriquer la chaux.

Alors que les dernières coulées de lave se sont produites à l'est de l'île, c'est sur la côte ouest et au sud que nous avons vu les plus belles circonvolutions, parfois mises en valeur par des épines de pin séchées dans les creux.

Photos n°s : 9(8526), 13(8877, 8902, 9053, 9063) ou vidéo MVI 8539(09) souffleur (gros plan)

IMG_8526IMG_8877

 

IMG_8902IMG_9053

IMG_9063

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la Réunion 2013
Publicité
Archives
Publicité