Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Réunion 2013
25 novembre 2013

Les repas

 

Avant d'expliquer ce que nous avons mangé, il faut dire que la population de l'île est très diversifiée aujourd'hui, cela à cause de sa colonisation. Les premiers habitants ne sont arrivés que vers 1650 : des français accompagnés de malgaches; et quelques dizaines d'années plus tard, pour rentabiliser les terres, l'esclavage battait son plein (des noirs « importés » de plusieurs pays d'Afrique) (en 1761, le recensement dénombre 17906 noirs parmi 22300 habitants); en 1848, l'esclavage est aboli, on va chercher des travailleurs indiens pour remplacer les noirs; et enfin à partir de 1871, ce sont des asiatiques et des musulmans qui immigrent volontairement.

Ces dernières tranches de population arrivées sur l'île expliquent vraisemblablement le fait que du riz soit servi à tous les repas puisqu'il n'est pas cultivé ici.

Pour le reste, on mange beaucoup de porc , de volaille, peu de bœuf, peu de poisson, accompagné par des grains (lentilles, haricots, fèves), et du rougail (préparation de tomate , gingembre, mangue, trop pimenté

IMG_9218IMG_9269

 

IMG_9835IMG_9800

 

à notre goût d'européen), des gratins (de chouchou, courgette, patate douce …), en dessert des gâteaux patate douce, des crèmes vanille, peu de fruits qu'on mange plutôt le matin au petit déjeuner avec du thé, du café ou du chocolat, du pain et de la confiture locale (banane, papaye, mangue, goyave, orange, letchi, ananas, fraise ..). Tous nos repas du soir ont été pris dans les gîtes où nous passions la nuit, ou bien parfois dans une table d'hôte voisine.

Le midi, nous achetions à manger sur le bord de la route, soit en boulangerie qui proposait des sandwichs ou des salades composées en barquette, soit à des petits magasins qu'on trouve un peu partout et qui proposent des beignets, des samoussas, des plats locaux en barquette, soit à des étals sur le bord de la route qui proposaient les fruits de leur jardin.

Nous avons été privés de fromage.

J'allais oublier de préciser que le ti-punch était ser vi avant chaque repas du soir et que le rhum arrangé était à disposition après le repas.

Publicité
Publicité
Commentaires
la Réunion 2013
Publicité
Archives
Publicité