Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Réunion 2013
15 décembre 2013

Les maisons.

 

Sur l'île de la Réunion, nous pensions trouver un habitat différent de celui de la métropole. Les maisons présentent quand même quelques différences, mais aussi quelques ressemblances. Parmi celles-ci, nous avons été marqués par la présence (assez souvent sur les murs des maisons dans les hauts) de bardeaux qui nous ont fortement rappelé les tavaillons du Jura : même fabrication, même système de pose, bois de fabrication fort ressemblants.

La plupart (tous?, non pas) des toits des habitations sont en tôles peintes.

Nous n'avons pas vu de grands ensembles.

La varangue : c'est une véranda (dans le sens galerie sur une partie du tour de la maison) non close, au rez-de-chaussée ou à l'étage, très agréable sous ce climat (par beau temps ou par temps de pluie).

Le guétali : (nous en avons vu plusieurs) c'est une petite terrasse surélevée, en bordure de rue, dans un angle, qui permet de voir ce qu'il se passe dans la rue sans être vu des passants.

Énormément de maisons possèdent cette petite bordure décorative sous l'avancée du toit et (ou) au bord de la varangue; nous avons retrouvé cette bordure enveloppant des statues dans un musée.

Il y a encore quelques dizaines d'années, les gens bâtissaient seuls leur maison avec leurs propres moyens. Ces cases étaient plus modestes, on en a vu quelques unes, parfois à l'abandon.

Les maisons de maîtres (de gros propriétaires ou d'industriels) des grandes villes sont maintenant, pour la plupart, des bâtiments administratifs ou des propriétés transformées (en musée par exemple) et ouvertes au public.

Photos : (12)8772, (15)9187, 9202, (20)9802, 9882

villa Pons à Hell-Bourg

IMG_8772IMG_9202

 

IMG_9187IMG_9882

 

IMG_9802

Publicité
Publicité
Commentaires
la Réunion 2013
Publicité
Archives
Publicité